Envie de confirmer votre allergie?

Alors faites un test sanguin!

Qu’est-ce qu’un test sanguin de dépistage d’allergie?

La plupart des personnes allergiques se font diagnostiquer par un test cutané, par exemple un prick test. Les allergènes peuvent aussi être détectés par le biais d’échantillons de sang à titre alternatif ou complémentaire.

Allergietest online

Test d’allergie en ligne

Souffrez-vous d’une allergie?

Vous aimeriez maintenant savoir si vos symptômes pourraient avoir une cause allergique? Prenez quelques minutes pour faire le test vous-même.

Plus
Facharztsuche

Recherche de médecins spécialistes

En recherche d'un allergologue?

Vous souhaitez faire traiter votre allergie? Trouvez un médecin près de chez vous.

Plus

Quand un test sanguin s’avère-t-il être le plus pertinent?

En règle générale, un prick test suffit largement au dépistage de vos allergies. Un test sanguin complémentaire s’avère néanmoins pertinent, surtout en présence de résultats imprécis. Dans certains cas, le test sanguin est aussi réalisé à titre d’alternative au test cutané, et notamment lorsque les patients s’y refusent ou lorsque des motifs médicaux s’y opposent.

 

Pour quel type d’allergie le test sanguin convient-il?

Un test sanguin permet de détecter des signes généraux d’allergie ou bien certains allergènes à l’origine de la sensibilisation, tout dépend des valeurs analysées.

Il est notamment possible de dépister les allergènes suivants dans le sang:

  • Pollen
  • Acariens de poussière de maison
  • Moisissures
  • Venins d’insectes
  • Poils d’animaux
  • Aliments
  • Médicaments

Comment se déroule le diagnostic de l’allergie?

En fonction de la méthode de test et de la question diagnostique, les médecins peuvent détecter dans le sang des sensibilisations par le biais de différentes méthodes d’analyse. Un échantillon de sang est prélevé et envoyé à un laboratoire médical en vue d’un examen approfondi.

A quoi sert le test d’allergie dans le sang?

Le test sanguin permet au médecin de mesurer la concentration en immunoglobuline E (IgE) du patient. Une concentration élevée indique éventuellement une allergie. On la rencontre néanmoins aussi chez les fumeurs, en cas d’infestation parasitaire ou de certaines maladies sanguines.

Quels sont les avantages d’un test sanguin?

Un test sanguin permet d’analyser les anticorps IgE dirigés contre des allergènes spécifiques, par exemple les pollens d’arbres. La concentration totale en anticorps IgE est par ailleurs mesurée et contribue au diagnostic de l’allergie, bien qu’elle puisse aussi indiquer une infestation parasitaire. Certains patients estiment que le test sanguin est moins pénible et chronophage que le prick test. Vous ne donnez qu’une goutte de sang. L’analyse a ensuite lieu séparément en laboratoire.

Les résultats obtenus permettent au médecin de connaître les allergènes pouvant expliquer vos troubles allergiques. Le résultat du test ne peut néanmoins permettre de déterminer précisément le type et la sévérité de vos symptômes allergiques individuels. Dans de rares cas, le dépistage d’anticorps IgE spécifiques à un allergène donné échoue, malgré l’existence d’une allergie.

Un test sanguin de dépistage d’allergie est-il associé à de quelconques risques?

De par sa facilité de réalisation, le test sanguin n’implique pour les patients aucun risque autre que celui lié à une prise de sang ordinaire.

Comme c’est le cas d’autres analyses de laboratoire, les résultats du test sanguin ne sont parfois pas interprétables sans équivoque ou ne permettent aucune interprétation. Il est d’autant plus important d’accompagner dans tous les cas l’analyse de sang d’une anamnèse soigneuse et si possible d’autres tests.

Dernière mise à jour: 02/07/2020