Un test sanguin permet d’analyser les anticorps IgE dirigés contre des allergènes spécifiques, par exemple les pollens d’arbres. La concentration totale en anticorps IgE est par ailleurs mesurée et contribue au diagnostic de l’allergie, bien qu’elle puisse aussi indiquer une infestation parasitaire. Certains patients estiment que le test sanguin est moins pénible et chronophage que le prick test. Vous ne donnez qu’une goutte de sang. L’analyse a ensuite lieu séparément en laboratoire.
Les résultats obtenus permettent au médecin de connaître les allergènes pouvant expliquer vos troubles allergiques. Le résultat du test ne peut néanmoins permettre de déterminer précisément le type et la sévérité de vos symptômes allergiques individuels. Dans de rares cas, le dépistage d’anticorps IgE spécifiques à un allergène donné échoue, malgré l’existence d’une allergie.
Un test sanguin de dépistage d’allergie est-il associé à de quelconques risques?
De par sa facilité de réalisation, le test sanguin n’implique pour les patients aucun risque autre que celui lié à une prise de sang ordinaire.
Comme c’est le cas d’autres analyses de laboratoire, les résultats du test sanguin ne sont parfois pas interprétables sans équivoque ou ne permettent aucune interprétation. Il est d’autant plus important d’accompagner dans tous les cas l’analyse de sang d’une anamnèse soigneuse et si possible d’autres tests.