Êtes-vous allergique? Faites un prick test

Prick test

Allergique ou non? Le prick test vous dévoile la réponse

Le prick test est la procédure de test d’allergie la plus appréciée. Comme son nom l’indique, «prick» signifier «piquer» ou «piqûre». Le médecin applique quelques gouttelettes de solutions contenant des allergènes sur votre peau et la pique ou la scarifie légèrement. Le liquide pénètre votre peau et y déclenche une réaction cutanée sur le site d’application en présence d’une allergie. En cas d’absence d’allergie à une substance donnée, rien ne se produit au site d’application correspondant. Vous obtenez ainsi une preuve manifeste de vos allergies de manière rapide et ambulatoire au cabinet de votre médecin spécialiste.

Allergietest online

Test d’allergie en ligne

Souffrez-vous d’une allergie?

Vous aimeriez maintenant savoir si vos symptômes pourraient avoir une cause allergique? Prenez quelques minutes pour faire le test vous-même.

Plus
Facharztsuche

Recherche de médecins spécialistes

En recherche d'un allergologue?

Vous souhaitez faire traiter votre allergie? Trouvez un médecin près de chez vous.

Plus

Quand un prick test s’avère-t-il pertinent?

Un prick test s’avère prudent lorsque l’on soupçonne la présence d’une allergie de type I, dite de «type immédiat» et lorsque le médecin souhaite confirmer ou exclure une sensibilisation correspondante dans le cadre du test d’allergie. 

En présence d’une sensibilisation, certains anticorps (IgE) figurent sur les mastocytes se trouvant dans la peau. En cas de contact des anticorps avec l’allergène correspondant, les mastocytes libèrent des substances qui entraînent alors l’apparition de papules sur la peau. Plus la papule est grande, et plus l’allergie est manifeste.

Ces allergies sont de type immédiat:

D’après les directives des sociétés de discipline relatives aux tests cutanés de diagnostic de réactions allergiques de type immédiat, le prick test constitue la méthode la plus recommandée.

Même si vos antécédents indiquent vraisemblablement déjà une allergie: votre médecin traitant doit avoir détecté la cause précise avant de lancer une désensibilisation. Le prick test permet généralement de savoir s’il s’agit effectivement d’une allergie de type immédiat.

Comment se déroule un prick test?

Des médecins expérimentés en allergologie réalisent généralement le prick test au sein de leur cabinet ou dans le cadre d’une prise en charge hospitalière ambulatoire. Les dermatologues, les otorhinolaryngologues et les pédiatres ainsi que les pneumologues sont en partie aussi formés en allergologie.

La procédure:

  1. Des gouttelettes de solutions contenant des allergènes sont dans un premier temps appliquées sur votre peau, généralement à l’intérieur de l’avant-bras. Mais d’autres régions peuvent aussi servir au test.
  2. Puis, le médecin se sert d’une lancette pour scarifier votre peau et permettre à la gouttelette de la pénétrer. Les allergènes entrent alors en contact avec les cellules immunitaires de la peau.
  3. Le rougissement de la peau à l’endroit du test et l’apparition de papules indiquent une sensibilisation. Vous pouvez alors ressentir des démangeaisons.
Pricktest
Un prick test est souvent réalisé sur l’avant-bras.

Le test standard comprend plusieurs solutions contenant les allergènes les plus fréquents, dont notamment:

  • Allergènes polliniques fréquents,
  • Acariens de poussière de maison,
  • Allergènes d’origine animale.

 

En cas de soupçon d’autres allergies, des solutions de test sont aussi disponibles pour des types de pollen rares, certaines denrées alimentaires ou des venins d’insectes.

Des témoins négatif et positif permettent dans le cadre du prick test d’en évaluer les résultats. Le témoin positif à l’histamine provoque généralement l’apparition d’une papule, tandis que le témoin négatif à la solution saline ne donne aucune réaction cutanée.

Comment obtenir le résultat d’un prick test?

Le résultat du prick test est disponible après environ 15 à 20 minutes. Le médecin contrôle les sites cutanés humectés des solutions et note quelle substance entraîne une rougeur de la peau et l’apparition d’une papule. Le diamètre des papules permet lui aussi de déterminer l’intensité des réactions allergiques. Les résultats sont ensuite immédiatement consignés dans le rapport de test et le cas échéant notés sur le passeport allergique du patient.

Quels sont les avantages d’un prick test?

Le prick test permet généralement d’obtenir un diagnostic clair de manière relativement rapide. Le temps consacré au test et à son évaluation est réduit. Et grâce à son usage ambulatoire, aucune analyse de laboratoire n’est requise.

Un prick test est-il lié à certains risques?

Les risques sont faibles. Le prick test peut parfois provoquer une forte réaction locale au site de test. Une réaction allergique généralisée (anaphylaxie) a été observée dans de rares cas. Un tel phénomène pouvant s’avérer mortel, un médecin doit à tout moment être présent au cours du prick test afin d’intervenir en cas de fortes réactions d’hypersensibilité.

Dernière mise à jour: 02/07/2020