Test d’allergie

Allergique ou non? Faites-vous tester!

Faites directement un test d’allergie en ligne

Est-ce juste un refroidissement? Ou plutôt une allergie?

Pour en avoir le cœur net, partez à la recherche de traces! Découvrez la cause de vos symptômes.  En cas d’apparition fréquente des troubles suivants, prenez rapidement rendez-vous avec un médecin:

  • Rhinite
  • Envie d’éternuer
  • Nez bouché le matin
  • Démangeaisons sur et dans le nez
  • Yeux et muqueuses irrités
  • Gorge qui pique et démange
  • Rougeurs cutanées
  • Eruption cutanée
  • Symptômes respiratoires

 

Auto-test

Chères personnes allergiques, chers parents,

Le questionnaire d’allergie ne saurait remplacer un diagnostic médical et sert uniquement à calculer la probabilité d’existence d’une maladie respiratoire allergique à titre informatif.

Le test comprend 4 questions et prend environ 2 minutes.

Afin d’obtenir un résultat le plus précis possible, nous vous prions de bien vouloir remplir le questionnaire avec sérieux et exactitude. Nous traitons bien entendu vos données de manière confidentielle et ne les publierons pas. La participation est entièrement anonyme. Une fois le questionnaire rempli, vous pouvez vous faire envoyer par e-mail votre estimation du risque au format PDF et l’utiliser dans le cadre de votre prochaine consultation médicale.

L’équipe die Allergie

Step 1 of 4

A quelle fréquence ressentez-vous normalement les troubles suivants au cours d’une année?

Jamais ou parfois Souvent ou très souvent
Démangeaison nasale
Envie d’éternuer, crises d’éternuements
Nez qui coule, rhume avec écoulement nasal
Nez bouché
Démangeaison, brûlure des yeux/yeux rouges

Step 2 of 4

Les troubles sont-ils particulièrement fréquents ou importants ...

Non Oui
... au printemps ou en été?
... lorsque vous vous trouvez à proximité de prairies, de champs ou d’arbres?
... lorsque vous êtes entouré(e) d’animaux? (Chats, chiens, chevaux, etc.)
... pendant la nuit, alors que vous êtes au lit?
... dans des pièces équipées de tapis ou de moquette?
... lorsque vous mangez certains aliments?

Step 3 of 4

Lorsque vous ressentez ces troubles, quelle en est l’intensité ce jour donné?

Veuillez évaluer l’intensité des troubles ressentis en déplaçant le curseur sur la barre vers la droite ou vers la gauche.

Faible Elevée

Step 4 of 4

Une allergie vous a-t-elle déjà été diagnostiquée par un médecin?

Non Oui
Pollen
Acariens, acariens de la poussière de maison?
Poils d’animaux?
Aliments?
Autre allergie?

Ihr Ergebnis

Faible Elevée

Il est peu probable que vous soyez en présence d’une maladie respiratoire allergique (par ex. rhume des foins ou allergie aux acariens de la poussière de maison). Si néanmoins des troubles, tels que des démangeaisons au niveau des yeux et/ou du nez ou un nez bouché/qui coule surviennent, veuillez vous adresser immédiatement à votre pharmacien ou votre médecin.

Il est moyennement probable que vous soyez en présence d’une maladie respiratoire allergique (par ex. rhume des foins ou allergie aux acariens de la poussière de maison). En cas d’apparition ou de renforcement de troubles, tels que des démangeaisons au niveau des yeux et/ou du nez ou un nez bouché/qui coule, veuillez vous adresser immédiatement à votre médecin pour clarifier le diagnostic.

Il est fortement probable que vous soyez en présence d’une maladie respiratoire allergique (par ex. rhume des foins ou allergie aux acariens de la poussière de maison). Votre qualité de vie est déjà fortement altérée par divers troubles, tels que des démangeaisons au niveau des yeux et/ou du nez ou un nez bouché/qui coule. Le rhume des foins allergique prend souvent la forme d’un asthme allergique («marche allergique»). Veuillez vous adresser à votre médecin pour un diagnostic approfondi. Une désensibilisation peut prévenir l’asthme allergique et traiter efficacement la cause des troubles allergiques.

Vous êtes fort probablement en présence d’une maladie respiratoire allergique (par ex. rhume des foins ou allergie aux acariens de la poussière de maison). Votre qualité de vie est déjà fortement altérée par divers troubles, tels que des démangeaisons au niveau des yeux et/ou du nez ou un nez bouché/qui coule. Le rhume des foins allergique prend souvent la forme d’un asthme allergique («marche allergique»). Veuillez vous adresser à votre médecin pour un diagnostic approfondi. Une désensibilisation peut prévenir l’asthme allergique et traiter efficacement la cause des troubles allergiques.


Recherche de médecins spécialistes

Un allergologue ou un médecin spécialisé en allergologie peut identifier les facteurs déclencheurs de votre allergie en s’aidant de différentes méthodes de diagnostic. Profitez de la recherche de médecins spécialistes pour trouver en toute facilité un interlocuteur proche de chez vous. Pour savoir quoi demander à votre médecin, retrouvez ici quelques suggestions.

Quand et pourquoi un diagnostic de l’allergie est-il si important?

Lorsqu’une allergie est à l’origine des symptômes cités plus haut, elle altère votre qualité de vie. Et c’est déjà très grave. A cela s’ajoute le fait qu’une allergie peut évoluer et devenir un asthme allergique. Pour éviter cela, rien ne vaut un diagnostic précis.

Un test d’allergie permet à votre médecin de rapidement identifier l’allergène à l’origine des troubles et de discuter des autres options thérapeutiques avec vous. Le test est par exemple la condition préalable à une immunothérapie spécifique.

Démangeaisons et éternuements sans fin? Pour ne plus être seul(e)...

Bon nombre de personnes ont dans un premier temps tendance à sous-estimer leur rhume des foins. Mais les symptômes brefs et légers peuvent plus rapidement que prévu se développer et entraîner une allergie étendue aux pollens d’arbres et/ou de graminées.

Quels sont les avantages du test d’allergie?

Un test d’allergie vous permet de savoir si vous souffrez d’une ou de plusieurs allergies et à quelles substances précises vous réagissez de manière allergique. Cette clarté est entre autres nécessaires afin d’éviter si possible ces allergènes. Un diagnostic précis est la principale étape d’un traitement allergique réussi.

Ces procédures de diagnostic vous permettent de confirmer votre allergie:

Allergietest
Réalisation d’un prick test avec des extraits d’allergènes définis.

Un test d’allergie implique-t-il aussi des risques?

Le test de provocation peut provoquer une réaction allergique qui peut dans de rares cas adopter une forme sévère, notamment dans le cadre de tests par inhalation. C’est la raison pour laquelle les tests d’allergie doivent toujours être réalisés par des médecins expérimentés.

Le test cutané peut lui aussi engendrer des sensibilisations locales et dans de rares cas des réactions allergiques généralisées. Il est donc recommandé de faire appel aux médecins spécialistes et d’attendre un certain temps au cabinet après le test.

De tels risques n’existent pas en cas de tests in vitro (tests sanguins). Ces procédures de diagnostic donnent néanmoins plus souvent des résultats faux positifs ou faux négatifs que les tests cutanés.
Nous offrons sur dieallergie.ch un Test d’allergie en ligne gratuit qui vous permet de déterminer si vos symptômes indiquent une allergie. Mais notre questionnaire ne remplace pas le test d’allergie professionnel auprès d’un allergologue. Il ne sert qu’à vous aider à bien préparer votre consultation médicale.

Dernière mise à jour: 02/07/2020