FAQ relative à la désensibilisation

Il existe différentes possibilités de traiter une allergie. Mais parfois, la quête de la meilleure manière de résoudre les troubles allergiques s’avère être une mission quasi impossible.

Retrouvez ici les questions les plus fréquentes et les réponses correspondantes à propos des différentes possibilités de traitement si vous vous sentez quelque peu dépassé(e) par toutes les informations aujourd’hui disponibles en ligne. Lisez notre FAQ et n’hésitez pas à clarifier vos autres questions auprès de votre médecin.

Profitez de votre chance de maîtriser votre allergie et trouvez ici un médecin spécialiste proche de chez vous.

La plupart des personnes entament une désensibilisation à l’automne pour pouvoir mieux maîtriser leur allergie aux pollens d’arbres et de graminées dès la prochaine saison pollinique. Prenezrendez-vous avec votre médecin et déterminez avec lui si la désensibilisation constitue aussi une option pour vous.

Quel traitement me convient le mieux?

Différentes possibilités de traitement d’une allergie s’offrent à vous: les antihistaminiques, des substances décongestionnantes, des sprays et des collyres à base de stéroïdes faisant partie des traitements symptomatiques et la désensibilisation, aussi appelée immunothérapie spécifique (ITS) par les professionnels, qui permet de traiter la cause d’une allergie.

La principale différence réside dans le fait qu’un traitement symptomatique permet un soulagement rapide des symptômes mais seulement à court terme, tandis que la désensibilisation attaque l’allergie à la racine: elle entraîne le système immunitaire à ne plus réagir à l’allergène provoquant vos troubles. Cette approche ne permet néanmoins aucun soulagement immédiat des symptômes.

La désensibilisation, un traitement qui me convient?

Pour le savoir, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou un allergologue qui pourra vous dire si la désensibilisation est l’option qui vous convient. Le traitement de la cause peut s’avérer pertinent pour vous si:

• vous avez déjà essayé plusieurs médicaments différents destinés au traitement de votre allergie sans obtenir de soulagement satisfaisant de vos troubles.

• votre qualité de vie est altérée par les troubles allergiques, malgré la prise de médicaments symptomatiques.

De quoi se composent les préparations de désensibilisation?

Les préparations contiennent des composants naturels et notamment des allergènes naturels directement extraits par ex. du pollen d'arbres ou de graminées ou des acariens de la poussière de maison etc. Préparées en laboratoire, elles sont proposées sous la forme de comprimés ou de solutions à injecter. La désensibilisation est un traitement naturel qui aide l’organisme à ne plus percevoir les allergènes auxquels il réagit comme des menaces et dans l’idéal à inhiber les troubles allergiques.

Je n’aime pas les piqûres, puis-je malgré tout démarrer une désensibilisation?

Oui! La désensibilisation est en effet disponible avec différentes voies d’administration. Les solutions à injecter administrées par votre médecin ne sont que l’une des options, vous avez aussi la possibilité d’opter pour des comprimés à prendre à la maison. Votre médecin discutera avec vous des voies d’administration qui vous conviennent le mieux.

Birkenkätzchen

Puis-je choisir librement parmi les différentes voies d’administration?

Oui et non. Ce n’est pas si simple. Votre médecin abordera avec vous les voies d’administration disponibles pour une désensibilisation. L’option thérapeutique qui vous convient le mieux est définie par votre médecin et vous-même sur la base de différents facteurs, dont votre type d’allergie, vos maladies concomitantes, votre style de vie et dans l’idéal vos préférences. Une désensibilisation sous forme de comprimé est actuellement disponible pour les graminées, les pollens d’arbres et les acariens de poussière de maison, mais pas pour les poils d’animaux ni les venins d’insectes.

 

Comment obtenir une désensibilisation?

Ce traitement est prescrit par le médecin. Si vous n’y avez pas encore procédé, n’oubliez pas de prendre rendez-vous avec votre médecin ou un allergologue afin de déterminer la meilleure option de désensibilisation qui vous convient.

Quand devrais-je commencer une désensibilisation?

Dans le cas des allergies saisonnières, comme l’allergie aux pollens d’arbres ou de graminées, il est généralement recommandé de lancer le traitement bien avant le début de la saison pollinique. Vous devez en effet vous y prendre à l’avance pour pouvoir tirer le meilleur de votre traitement au printemps suivant. La raison est simple: l’organisme a besoin de temps pour développer une tolérance aux allergènes responsables de vos symptômes. Nous vous recommandons d’en parler à votre médecin afin de vous assurer d’avoir établi une première protection avant le printemps qui vient. Une désensibilisation à des allergies permanentes, comme celle aux acariens de poussière de maison, peut à tout moment commencer.

Kalender

Dois-je m’attendre à l’apparition d’effets indésirables?

Comme tous les médicaments, la désensibilisation peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.  Certains surviennent néanmoins plus souvent que d’autres: le traitement par comprimé peut entraîner gonflements et démangeaisons ou fourmillements dans la bouche, sur la langue ou dans l’oreille. La désensibilisation par injection peut quant à elle provoquer l’apparition de rougeurs ou de gonflements au site d’injection. Des réactions allergiques de sévérité différente peuvent par ailleurs aussi survenir. Les effets indésirables surviennent généralement après le lancement du traitement et aussi dans les premières semaines ou mois suivant ce dernier. Votre médecin vous informera à propos des éventuels risques médicamenteux et vous expliquera comment les gérer

Combien de temps cela prend-t-il avant que la désensibilisation ne présente ses premiers effets?

Ce type de thérapie constituant un entraînement continu de votre système immunitaire, nous vous déconseillons d’en attendre un effet direct. Si vous vous y prenez à temps et entamez le traitement avant la saison pollinique, l’effet peut se faire ressentir avant même que les premiers pollens ne se mettent à voler. La plupart des personnes souffrant d’une allergie aux pollens d’arbres ou de graminées commencent leur traitement allergique à l’automne et constatent une amélioration de leurs symptômes et une diminution de leur consommation de médicaments symptomatiques dès la première saison. Au total, la désensibilisation dure trois ans. Ensuite, le traitement peut généralement être arrêté.

Pourquoi dois-je poursuivre la désensibilisation pendant trois ans?

L’objectif de la désensibilisation consiste à «entraîner» le système immunitaire afin de développer une tolérance à l’égard des allergènes à l’origine de vos troubles allergiques. L’entraînement et donc la «reprogrammation» induite de votre système immunitaire prend un peu de temps. Il est donc important de bien suivre le traitement sur au moins trois ans pour obtenir un résultat optimal.

Dernière mise à jour: 03/07/2020