Les personnes soupçonnant de souffrir d’une allergie doivent dans tous les cas consulter un médecin afin de poser un diagnostic clair. Un traitement efficace ne peut en effet avoir lieu qu’après avoir constaté la présence effective d’une allergie et en avoir déterminé la cause. Même les troubles légers doivent donc être pris au sérieux car une allergie non traitée peut aussi s’aggraver au cours du temps.
Le fameux «changement d’étage» en est un exemple bien connu. Ce terme imagé désigne le développement au fil du temps d’un asthme allergique suite à un rhume allergique, par exemple aux pollens, aux allergènes des poils d’animaux ou aux acariens de poussière de maison, dans le cadre duquel la maladie ne touche plus seulement la région nasopharyngée mais «descend aussi d’un étage» pour toucher les bronches.
Une fois le diagnostic de l’allergie posé, des contre-mesures ciblées peuvent être lancées. Il s’agit alors d’éviter autant que possible tout contact avec les allergènes. C’est un des principaux conseils en cas d’allergie qui permet de réduire nettement les troubles allergiques de manière aisée et sans effets secondaires.
Mais cela n’est pas toujours possible dans la pratique. Tandis qu’il s’avère possible au quotidien d’éviter certains allergènes, d’autres, comme les pollens au cours de la saison pollinique, sont si répandus qu’un contact ne peut quasiment être évité.
Les symptômes allergiques qui surviennent doivent si possible être traités par des médicaments anti-allergiques permettant de réduire les troubles ressentis et de prévenir l’aggravation des symptômes. Cette approche ne permettant néanmoins qu’une amélioration à court terme des symptômes et pas un traitement des causes de l’allergie, il est recommandé d’en discuter avec un médecin afin de savoir dans quelle mesure un traitement des causes peut s’avérer pertinent pour l’allergie concernée.
Un traitement des causes de l’allergie, et donc de la surréaction du système immunitaire en cas de contact avec certaines substances allergènes, n’est possible qu’avec une désensibilisation (immunothérapie spécifique). Il s’agit ici d’une thérapie qui s’étend sur environ trois ans et permet de bonnes chances de succès pour de nombreuses allergies. La sensibilisation à l’égard de l’allergène ne peut certes pas être éliminée, mais le système immunitaire peut néanmoins «apprendre» au cours du traitement que les substances en question ne posent aucun risque.
Par la suite, les réactions immunitaires excessives prenant la forme de troubles allergiques ne surviennent plus. Suite à une désensibilisation achevée avec succès, les symptômes allergiques ne surviennent plus que sous une forme affaiblie en cas de contact avec l’allergène ou disparaissent totalement, permettant ainsi une diminution des médicaments anti-allergiques à prendre.