Période de pollinisation

Vous aimeriez en savoir plus sur la période de pollinisation actuelle?

Obtenez des données actuelles pour votre domicile

Un temps magnifique et à peine sorti(e), ça commence: les yeux qui pleurent, les éternuements, la toux. La période de pollinisation démarre pour les personnes allergiques dès que les premiers pollens se mettent à voler au printemps. Ne vous laissez pas gâcher la journée par vos symptômes de rhume des foins et découvrez-en plus sur les prévisions polliniques actuelles. aha! Centre d’Allergie Suisse a développé l’appli «Pollen-News» qui permet de connaître la densité pollinique actuelle là où vous habitez.

Découvrez-en plus sur l’appli «Pollen-News» d’aha! Centre d’Allergie Suisse

Démangeaisons ou éternuements sans fin? Pour ne plus être seul(e)...

Bon nombre de personnes ont dans un premier temps tendance à sous-estimer leur rhume des foins. Mais les symptômes brefs et légers peuvent plus rapidement que prévu se développer et entraîner une allergie étendue aux pollens d’arbres et/ou de graminées.

Risque de pollinisation: quand la densité pollinique devient un problème pour les personnes allergiques

La haute saison de la pollinisation s’étend d’avril à août, et c’est durant cette période que la plupart des arbres et graminées sont en fleurs. Les premiers pollens volent néanmoins souvent dès février ou mars, tandis que les pollens de plantes à floraison tardive sont encore dans l’air jusqu’en septembre et octobre.

Un bienfait pour le règne végétal - un enfer pour de nombreuses personnes allergiques

La pollinisation est essentielle pour la nature. Les plantes et les arbres fécondés par le vent dépendent de la circulation de l’air qui transporte leurs pollens et assure ainsi leur reproduction. C’est la raison pour laquelle ces végétaux émettent toujours de grandes quantités de pollens. Cette hausse de densité pollinique peut néanmoins s’avérer réellement pénible certains jours pour les personnes allergiques. En effet, tandis que les grains de pollens volent dans l’air de plante en plante, tout contact avec ces substances allergènes est quasiment impossible à éviter au printemps et pendant l’été.

Pour rester libre malgré une densité pollinique élevée, informez-vous dès le matin à propos des prévisions polliniques grâce à l’appli «Pollen-News» d’aha! Centre d’Allergie Suisse. L’appli vous permet de mieux planifier vos activités et les prévisions polliniques s’avèrent aussi très pratiques en voyage. Chaque région est en effet touchée de manière différente.

 

Les principaux conseils pour les journées à haute densité pollinique

  • Passez plutôt la journée à la maison.
  • Fermez fenêtres et portes.
  • L’aération par à-coups est meilleure que de laisser la fenêtre ouverte.
  • Attendre le meilleur moment: dans l’idéal après une averse.
  • Séchez votre linge à l’intérieur.
  • Chassez le pollen de votre chambre à coucher. Retirez par exemple les vêtements portés dans la journée avant d’aller vous coucher et ne les emmenez pas dans la chambre. .
  • Lavez-vous plus souvent les cheveux.

 

Prévisions polliniques actuelles pour la Suisse

Se protéger des pollens présents dans l’air ambiant, c’est aussi prévenir les réactions allergiques. Les prévisions polliniques de l’appli d’aha! Centre d’Allergie Suisse Prévisions polliniques permettent de connaître la densité pollinique à chaque endroit de Suisse. Vous pouvez par ailleurs aussi recevoir des informations séparées sur la quantité de pollens émis par toutes les plantes correspondantes.

Dernière mise à jour: 02/07/2020