Beaucoup ont tendance dans un premier temps à sous-estimer leur rhume des foins
Mais les symptômes brefs et légers peuvent se développer plus rapidement que prévu et entraîner une allergie étendue aux pollens d’arbres et/ou de graminées et donc devenir très pénibles.
Les symptômes du rhume des foins sont généralement les plus graves au printemps et au début de l’été. Mais chez bon nombre de personnes, les symptômes apparaissent déjà plusieurs mois avant le début de la haute saison pollinique. La majorité des personnes allergiques au pollen de bouleau réagissent par ex. aussi au pollen d’autres arbres, comme l’aulne ou le noisetier. Parmi les personnes allergiques au pollen de bouleau, 95 % remarquent déjà des symptômes de rhume des foins alors que les noisetiers et les aulnes diffusent leur pollen. Les personnes allergiques aux pollens de bouleau, de noisetier et d’aulne souffrent donc de symptômes allergiques de décembre à juillet!
D’autres sont doublement atteints et souffrent d’allergies au pollen des arbres et des graminées. Si vous faites partie de ce groupe, il est même possible que vous vous frottiez les yeux et que vous éternuiez alors que vous lisez ceci. En effet, au total, la saison du pollen des arbres et du pollen des graminées dure plus de la moitié de l’année.