Traitement de l’allergie

Agissez activement contre votre allergie!

Qu’est-ce que le traitement de l’allergie?

Dans le traitement de l’allergie, il faut distinguer le soulagement à court terme des symptômes du traitement à long terme des causes. Les options thérapeutiques sont les suivantes:

  • Carence: éviter l’allergène déclencheur
  • Traitement symptomatique: soulager les symptômes allergiques au moyen de médicaments
  • Désensibilisation: traiter la cause d’une allergie

Pour pouvoir traiter efficacement une allergie, il faut tout d’abord déterminer aussi précisément que possible de quelle allergie il s’agit et quels allergènes sont responsables des symptômes. Les allergies sont très répandues dans la population suisse. Les allergies aux pollens, en particulier, comme le rhume des foins ou les allergies aux acariens de poussière de maison donnent du fil à retordre à des millions de personnes. Le traitement approprié de votre allergie est non seulement important pour soulager les symptômes aigus, mais aussi pertinent dans la prévention d’une aggravation à long terme pouvant déboucher sur un asthme allergique.

Démangeaisons et éternuements sans fin? Vous n’êtes pas seul dans cette situation...

Beaucoup ont tendance dans un premier temps à sous-estimer leur rhume des foins. Mais les symptômes brefs et légers peuvent se développer plus rapidement que prévu et entraîner une allergie étendue aux pollens d’arbres et/ou de graminées et donc devenir très pénibles.

Facharztsuche

Recherche de médecins spécialistes

En recherche d'un allergologue?

Vous souhaitez faire traiter votre allergie? Trouvez un médecin près de chez vous.

Plus
Allergietest online

Test d’allergie en ligne

Souffrez-vous d’une allergie?

Vous aimeriez maintenant savoir si vos symptômes pourraient avoir une cause allergique? Prenez quelques minutes pour faire le test vous-même.

Plus

Carence: éviter les allergènes

Éviter le contact avec les allergènes déclencheurs (carence), est la façon la plus simple et la plus sûre d’éviter l’apparition des réactions et des symptômes allergiques - du moins en théorie. Dans la pratique, ça n’est que partiellement possible, parce que de nombreux allergènes sont très largement répandus et qu’il est pratiquement impossible de les éviter complètement au quotidien. Cela s’applique notamment aux allergènes suivants:

  • Pollens des arbres, des graminées et des plantes herbacées pendant la saison,
  • Acariens de poussière de maison

Vous devez toutefois essayer d’éviter dans la mesure du possible les allergènes ou pour le moins de réduire la charge en allergènes. Cela contribue non seulement à une meilleure qualité de vie, mais cela empêche aussi une aggravation ultérieure de l’allergie.

Même s’il n’est pas toujours possible d’éviter complètement les allergènes, la carence est le premier recours. En effet, elle entraîne tant seule qu’avec d’autres mesures thérapeutiques des effets positifs et peut soulager de façon notable les symptômes provoqués par l’allergie.

Avantages et inconvénients de la carence

Avantages:

  • utilisable à court terme
  • effet positif rapide
  • aucun effet secondaire
  • aucun coût

Inconvénients:

  • difficile à appliquer au quotidien
  • limitations dans la vie quotidienne

 

L’utilisation de médicaments peut être nécessaire pour traiter les symptômes allergiques graves. Selon le type de principe actif, les réactions allergiques peuvent être évitées ou atténuées. On distingue les médicaments systémiques des médicaments topiques.

Médicaments systémiques:

Les médicaments systémiques agissent sur l’ensemble de l’organisme et sont administrés sous forme de comprimés ou d’injections.

Médicaments topiques:

Les médicaments topiques limitent leur effet à la zone du corps où ils ont été appliqués. Des exemples caractéristiques de médicaments topiques sont les pommades, les gouttes nasales, les gouttes oculaires et les sprays contre l’asthme.

Symptomatika

 

On peut envisager d’utiliser des antihistaminiques pour traiter les symptômes allergiques aigus. Étant donné qu’ils sont en vente libre, qu’ils ont peu d’effets secondaires et qu’ils sont relativement efficaces, ils sont relativement largement utilisés. Lorsqu’ils ne permettent pas d’obtenir un soulagement suffisant des symptômes, les préparations à base de cortisone, disponibles sur ordonnance, sont souvent utilisées. D’application locale, elles ont relativement peu d’effets secondaires - pour une grande efficacité. Le gros avantage du traitement médicamenteux des symptômes d’allergie réside dans le début d’action relativement rapide dans la plupart des cas et la diminution du stress psychologique qui en résulte. Il s’y oppose les désavantages d’effets secondaires possibles et d’une disparition de l’efficacité à long terme. Ce traitement ne permet pas d’éviter une aggravation de l’allergie et le développement d’un asthme.

Avantages et inconvénients du traitement médicamenteux

Avantage:

  • effet positif rapide

Inconvénients:

  • aucune atténuation durable de l’allergie
  • très coûteux à long terme
  • Les médicaments doivent toujours être emportés

Désensibilisation: traitement causal du système immunitaire

Une allergie peut s’aggraver avec le temps. Les symptômes peuvent s’intensifier et atteindre les poumons, et d’autres allergies peuvent s’ajouter. Vous devez donc vérifier si une désensibilisation serait envisageable pour vous, car elle vous permettrait de traiter la cause de l’allergie.

Désensibilisation

La désensibilisation du système immunitaire est effectuée en administrant régulièrement des doses biologiquement élevées de l’allergène responsable de l’allergie, ce qui permet au système immunitaire d’acquérir une tolérance. Le traitement peut être administré sous forme de comprimé ou d’injection.

Avantages et inconvénients de la désensibilisation

Avantages:

  • atténuation durable de l’allergie
  • traitement relativement à long terme
  • possibilité de disparition de l’allergie
  • aucune limitation dans la vie quotidienne 
  • peut éviter le développement d’un asthme
  • pris en charge par les caisses-maladie

Inconvénients:

  • traitement relativement à long terme

La désensibilisation pourrait-elle être une option pour vous?

Préféreriez-vous un traitement à vie offrant un soulagement immédiat mais à court terme des symptômes? Ou bien un traitement de trois ans qui traite la cause de votre allergie et qui entraîne votre système immunitaire par la prise quotidienne d’un comprimé ou l’administration d’injections?

Dernière mise à jour: 28/06/2020