Assistance immédiate en cas d’allergie :

Quels médicaments soulagent les symptômes allergiques

Que peut-on faire contre les symptômes allergiques?

Le premier conseil pour soulager les symptômes allergiques est d’éviter les allergènes. Bien sûr, ça n’est pas si facile au quotidien! Le contact avec le pollen, les acariens de poussière de maison ou les poils d’animaux est souvent pratiquement impossible à éviter. Pour atténuer les symptômes allergiques dans un premier temps, le recours à un antihistaminique ou à des gouttes nasales est une aide d’urgence bienvenue. Les médicaments tels que les antihistaminiques et les préparations à base de cortisone ont fait leurs preuves. Pour lutter contre la cause réelle d’une allergie, il est possible d’appliquer une méthode de traitement appelée désensibilisation.

Y a-t-il une autre façon de contrôler mon rhume des foins?

Vous en avez assez que votre nez soit bouché ou qu’il coule? Vous cherchez un moyen pour lutter contre l’envie de frotter vos yeux pour soulager la démangeaison? Vous souhaitez ne plus devoir éviter la nature pendant la plus belle saison de l’année et profiter de nouveau sans souci de la vue des arbres et des prairies en fleur?

Vous faites probablement partie des gens n’ayant toujours pas trouvé de forme de traitement adaptée à leur situation. Il est véritablement pénible de vivre ainsi. Pourquoi souffrir plus longtemps? Si vos méthodes actuelles de traitement ne sont pas efficaces ou si elles n’apportent pas un contrôle suffisant de votre allergie, vous pourriez bénéficier d’une désensibilisation.

Allergietest online

Test d’allergie en ligne

Souffrez-vous d’une allergie?

Vous aimeriez maintenant savoir si vos symptômes pourraient avoir une cause allergique? Prenez quelques minutes pour faire le test vous-même.

Plus
Facharztsuche

Recherche de médecins spécialistes

En recherche d'un allergologue?

Vous souhaitez faire traiter votre allergie? Trouvez un médecin près de chez vous.

Plus

Quels médicaments soulagent les symptômes allergiques?

Les médicaments antiallergiques permettant de soulager rapidement les symptômes aigus d’une allergie comprennent les antihistaminiques et les préparations à base de cortisone (glucocorticoïdes). Il existe en outre des médicaments que vous pouvez prendre en plus pour vous aider à soulager vos symptômes d’allergie. Notamment:

  • crèmes cutanées
  • pommades nasales ou
  • sprays nasaux avec solution saline, qui ont fait leurs preuves dans les allergies respiratoires telles que le rhume des foins

Selon leur mode d’utilisation, on distingue les médicaments topiques (application locale) des médicaments systémiques (effet sur l’ensemble du corps).

Médicaments topiques

Les médicaments topiques agissent uniquement à l’endroit du corps avec lequel ils entrent en contact - par exemple une pommade sur la peau ou un spray nasal antiallergique sur la muqueuse nasale.

 

Médicaments systémiques

Les médicaments systémiques agissent sur l’ensemble de l’organisme. Ils sont pris pour la plupart sous forme de comprimés ou sont administrés sous forme d’injection au moyen d’une seringue.

 

Antihistaminiques

Les antihistaminiques sont relativement souvent recommandés puisqu’ils ont peu d’effets secondaires et sont efficaces. Les antihistaminiques sont en vente libre. Ils peuvent donc être obtenus sans ordonnance en pharmacie. De la même façon, les glucocorticoïdes sont très efficaces, mais sont généralement vendus sur ordonnance. Ils sont donc utilisés lorsque les antihistaminiques n’apportent pas une atténuation suffisante des symptômes allergiques.

Traitement médicamenteux des symptômes

Adapté à... Non adapté à...
... la réduction immédiate et passagère des symptômes. ... l’acquisition d’une tolérance aux allergènes.
  ... la prévention du développement de nouvelles allergies.
  ... la prévention du développement de l’asthme.
  ... le traitement durable de la cause de l’allergie.


 

Quels sont les risques associés à l’utilisation de médicaments symptomatiques contre les allergies?

Vous pouvez consulter la liste des risques et effets secondaires des médicaments antiallergiques sur les notices d’emballage. Les effets secondaires possibles sont, par exemple, les réactions d’intolérance, la fatigue ou l’influence sur la capacité à conduire.

Alternative efficace: la désensibilisation

En plus des médicaments susmentionnés, certaines allergies peuvent aussi être traitées au moyen d’une désensibilisation (aussi appelée immunothérapie spécifique [ITS]). Il existe à cet effet différentes variantes de traitement, sous forme de comprimés ou de seringues.

 

Aperçu de la désensibilisation:

  • La désensibilisation ne lutte pas seulement contre les symptômes d’une allergie, mais en traite aussi la cause.
  • Chances de succès: la désensibilisation permet d’obtenir depuis une atténuation des symptômes jusqu’à une élimination complète des symptômes.
  • Recommandé: L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande la désensibilisation comme unique thérapie causale.
  • Si le diagnostic correspondant est posé, la caisse-maladie rembourse généralement les coûts.
  • La désensibilisation s’étend généralement sur trois ans environ.

L’essentiel en un coup d’œil

Si vous avez des symptômes d’allergie, vous pouvez utiliser à court terme différents médicaments pour les traiter. Les médicaments tels que les antihistaminiques et les préparations à base de cortisone ont fait leurs preuves dans le traitement symptomatique des allergies. Pour lutter contre la cause réelle de votre allergie, il est possible d’appliquer une méthode de traitement appelée désensibilisation. Si vous aimeriez en savoir plus sur le traitement dit d’immunothérapie spécifique (ITS), prenez rendez-vous dès maintenant avec votre allergologue. Vous pouvez aussi obtenir des premières informations sur l’allergie ici.

Dernière mise à jour: 28/06/2020