VOTRE CORPS ESSAYE DE SE DÉFENDRE

Allergies et déclencheurs

Comprendre les allergies

Il apparaît des symptômes d'allergie parce que l'organisme essaye de se défendre contre une substance (allergène) qu'il perçoit comme dangereuse. Même si l'allergène est inoffensif en soi, votre organisme réagit de manière excessive à la substance, ce qui entraîne les symptômes d'allergie.

Des millions de personnes dans le monde sont allergiques à certaines substances dans l'air respiré. Deux causes fréquentes d'allergies des voies respiratoires sont le pollen et les acariens de poussière de maison. Si vous avec des réactions allergies au pollen ou aux acariens de poussière de maison, il se peut que vous deviez souvent éternuer ou que votre nez démange, soit bouché ou coule.

Pollen (rhume des foins)

Si vous éternuez souvent ou que votre nez est bouché ou coule à certaines périodes de l'année, vous avez peut-être une allergie au pollen, aussi appelée rhume des foins. Ce type d'allergie est provoqué par le pollen des arbres ou des graminées.

Acariens de poussière de maison

Si vous êtes aux prises avec des symptômes d'allergie toute l'année et que vous réveillez fatigué le matin, il est possible que vous soyez allergique aux acariens de poussière de maison. Les acariens de poussière de maison sont des animaux minuscules blancs qui appartiennent à la famille des araignées. Ils aiment les lieux sombres et parfois humides et chauds comme les matelas, les oreillers et les couvertures.

Poils d'animaux

Une allergie aux poils d'animaux n'est pas une allergie aux poils d'animaux en soi. Les déclencheurs sont plutôt les composants protéiniques des épithéliums, de la salive, de la transpiration, du sébum ou de l'urine de certains animaux, qui se trouvent dans les poils, mais aussi les plumes des oiseaux et se dispersent largement. Les allergènes provenant des animaux sont inhalés et peuvent irriter les muqueuses des voies respiratoires.

Venin d'insecte

Les allergies aux venins d'insectes sont moins fréquentes que les allergies au pollen, aux acariens de poussière de maison ou aux poils d'animaux, mais elles sont liées à un risque plus élevé de réactions allergies graves. C'est la raison pour laquelle il faut prendre très au sérieux les symptômes au-delà de la sensation normale de douleur, de la rougeur locale et de la formation de plaques rouges.

Rhume ou allergie? Reconnaître la différence

Nous connaissons tous la sensation de fatigue qui accompagne une nuit blanche et nous savons reconnaître un rhume ou une grippe. Ces symptômes sont semblables à ceux de l'allergie, bien qu'il y ait quelques différences.

Allergietest online

Test d’allergie en ligne

Souffrez-vous d’une allergie?

Vous aimeriez maintenant savoir si vos symptômes pourraient avoir une cause allergique? Prenez quelques minutes pour faire le test vous-même.

Plus
Facharztsuche

Recherche de médecins spécialistes

En recherche d'un allergologue?

Vous souhaitez faire traiter votre allergie? Trouvez un médecin près de chez vous.

Plus

Vos options thérapeutiques

Si vous trouvez que l'allergie vous complique la vie, sachez qu'il y a des choses que vous pouvez faire. Les traitements des allergies disponibles se concentrent sur le soulagement des symptômes ou le traitement de la cause de l'allergie.

Les allergies non traitées peuvent causer de l'asthme

Si vous avez une allergie, vous risquez de développer un asthme. C'est pourquoi il est important de ne pas minimiser une allergie et d'obtenir dès que possible un diagnostic et un traitement appropriés.

Dernière mise à jour: 01/03/2021