Que se passe-t-il en cas de désensibilisation par injection?
La forme classique de désensibilisation est celle effectuée par injection, aussi appelée immunothérapie sous-cutanée (SCIT). Contrairement aux préparations anti-allergiques soulageant les symptômes, la désensibilisation vous permet de traiter la cause de votre allergie.
Le médecin vous injecte sous la peau l’allergène auquel vous êtes allergique. La durée d’une désensibilisation dépend du temps dont a besoin votre système immunitaire pour s’habituer à l’allergène qu’il considérait comme nocif jusqu’ici. La thérapie dure en général entre trois et cinq ans. Au début de la sensibilisation, la dose est lentement augmentée. Jusqu’à l’atteinte de la dose d’entretien, les rendez-vous sont hebdomadaires, par la suite, ils ont lieu toutes les quatre à huit semaines.
Dans le meilleur des cas, vos symptômes allergiques disparaissent complètement pendant la durée du traitement. Autres avantages: en plus d’une atténuation notable de vos symptômes allergiques existants, la désensibilisation peut vous permettre aussi d’éviter l’apparition de nouvelles allergies et le développement d’un asthme.