Traitez la cause d’une allergie tout simplement avec des comprimés

Désensibilisation sous forme de comprimés: tout sur l’immunothérapie sublinguale

De nos jours, 20 % de la population souffrent d’un rhume des foins. Le nombre de patients allergiques qui traitent le déclencheur de leur allergie au moyen d’un traitement causal de l’allergie est toutefois relativement faible. Le terme de désensibilisation est en effet souvent associé aux injections. Or, il existe depuis des années une thérapie antiallergique prometteuse offerte aussi sous forme de comprimés, qui sont tout simplement placés sous la langue.

Facharztsuche

Recherche de médecins spécialistes

En recherche d'un allergologue?

Vous souhaitez faire traiter votre allergie? Trouvez un médecin près de chez vous.

Plus
Allergietest online

Test d’allergie en ligne

Souffrez-vous d’une allergie?

Vous aimeriez maintenant savoir si vos symptômes pourraient avoir une cause allergique? Prenez quelques minutes pour faire le test vous-même.

Plus

À qui s’adresse la désensibilisation par comprimés?

Si vous préférez éviter les injections, la désensibilisation par comprimés pourrait être une alternative intéressante pour vous. Cette variante de désensibilisation permet non seulement d’éviter une piqûre mais aussi de gagner du temps. Comparativement au traitement par injection, il y a moins de rendez-vous chez le médecin. Les comprimés peuvent être pris une fois par jour dans le confort de son domicile après la première prise en cabinet. Ce traitement est donc facile à intégrer au quotidien.

D’un autre côté, cette forme de traitement exige plus de discipline. En effet, la prise continue de comprimés - même hors la saison pollinique - est essentielle à la réussite du traitement. Il est donc recommandé aux parents de surveiller la prise non seulement chez les enfants, mais aussi chez les adolescents, et ce, sur une période de trois ans environ.

Mais la patience en vaut la peine dans la plupart des cas: les chances sont grandes que vos symptômes allergiques disparaissent à long terme. Actuellement, la durabilité de la réussite du traitement a pu être prouvée jusqu’à deux ans après la fin de la thérapie.

Quels sont les avantages d’une désensibilisation par comprimés?

Les trois plus grands avantages de l’immunothérapie antiallergique administrée par comprimés sont les suivants:

  • Elle est partout réalisable, même en voyage.
  • Elle nécessite peu de consultations médicales par an.
  • Elle est facile à appliquer

 

Quand une hyposensibilisation au moyen de comprimés est-elle possible?

Jusqu’à présent il existe des préparations sous forme de comprimés pour les allergies aux pollens des graminées et des arbres et aux acariens de poussière de maison. Si votre système immunitaire est exposé chaque jour sur une période d’environ trois ans à une dose de l’allergène spécifique auquel vous réagissez, il s’habitue peu à peu à l’allergène. Il apprend en quelque sorte à considérer la substance comme étant non dangereuse. Il est recommandé de démarrer la prise des comprimés quelques mois à l’avance afin de réduire les symptômes caractéristiques dès le début de la pollinisation en cas d’allergies saisonnières, notamment aux pollens de graminées. Les allergiques aux pollens d’arbres commencent idéalement leur désensibilisation dès l’automne. Dans les allergies présentes toute l’année (par ex. aux acariens), la thérapie peut être amorcée à tout moment.

Arztgespräch

 

 

Quelles possibilités de désensibilisation existe-t-il pour les différents types de personnes allergiques?

  Injection Comprimé
Allergiques aux pollens de graminées et de seigle      x      x
Allergiques aux pollens des arbres      x      x
Allergiques aux venins d’insectes      x  
Allergiques aux acariens de poussière de maison      x      x
Allergiques aux poils d’animaux      x  

Comment se déroule la vaccination anti-allergique au moyen de comprimés?

La désensibilisation par comprimés est une forme de thérapie très simple, commode et efficace. Elle est très conviviale pour le patient:

  • Le premier comprimé est pris sous surveillance médicale.
  • Les comprimés sont pris une fois par jour à domicile
  • Le comprimé est placé sous la langue et se dissout très rapidement.
  • Le traitement dure 3 ans.

Lors de la première prise, un médecin doit être présent pour contrôler la prise correcte et la survenue possible de réactions allergiques. Par la suite, vous pouvez prendre les comprimés chez vous. Vous ne devez vous rendre chez le médecin que pour les rendez-vous de contrôle et pour renouveler vos ordonnances.

 

Comment un comprimé de désensibilisation agit-il?

Les allergènes contenus dans les comprimés sont absorbés par la muqueuse buccale et génèrent une nouvelle tolérance du système immunitaire normalement programmé pour la défense. Si vous êtes de nouveau en contact avec des pollens de graminées ou d’arbres, les cellules immunitaires sont moins sensibles. Dans le meilleur des cas, les symptômes allergiques disparaissent complètement. Pour obtenir un effet optimal durable, vous devez prendre les comprimés chaque jour pendant trois ans.

Veuillez clarifier les points suivants avec votre médecin avant le début du traitement:

• Prenez-vous des médicaments? Si oui, lesquels?
• Souffrez-vous d’une maladie chronique?
• Êtes-vous enceinte ou prévoyez-vous le devenir?
• Avez-vous éventuellement des symptômes dans la cavité buccale ou au niveau des dents?

 

 

À quoi faut-il faire attention relativement à la désensibilisation par comprimés?

Une désensibilisation par comprimés exige des patients beaucoup de discipline. C’est particulièrement le cas pendant les mois pendant lesquels la charge en allergènes est faible voire nulle, c'est-à-dire par exemple à la fin de la pollinisation ou en cas d’atténuation des symptômes d’allergie en raison de la désensibilisation. Vous devez penser à prendre vos comprimés chaque jour pendant cette période aussi.

Si vous interrompez le traitement, il n’y aura pas de succès à long terme. Il est recommandé d’organiser des aide-mémoire ou de placer vos comprimés à un endroit où vous vous souviendrez de les prendre chaque jour.

Il peut y avoir des effets secondaires pendant le traitement. De nombreux patients ressentent au début du traitement un picotement ou une sensation de brûlure dans la bouche après avoir pris le comprimé. Dans la plupart des cas, ces effets secondaires disparaissent après la première semaine de traitement.

 

Les mesures suivantes peuvent être utiles en cas d’effets secondaires dans la bouche:

  • Mettre un glaçon dans la bouche 5 minutes après avoir pris le comprimé.
  • Manger ou boire 5 minutes après la prise du comprimé. 
  • Ne pas prendre les comprimés juste après le brossage des dents.

 

Les autres effets secondaires d’intensité légère à moyenne comprennent notamment:

  • Démangeaisons auriculaires
  • Envie d’éternuer
  • Irritation de la gorge
  • Gonflement dans la bouche

Ils peuvent aussi survenir brièvement pendant le traitement. Vous trouverez un aperçu des effets secondaires possibles dans le prospectus d’emballage de chaque préparation.

Dernière mise à jour: 28/06/2020