Une désensibilisation par comprimés exige des patients beaucoup de discipline. C’est particulièrement le cas pendant les mois pendant lesquels la charge en allergènes est faible voire nulle, c'est-à-dire par exemple à la fin de la pollinisation ou en cas d’atténuation des symptômes d’allergie en raison de la désensibilisation. Vous devez penser à prendre vos comprimés chaque jour pendant cette période aussi.
Si vous interrompez le traitement, il n’y aura pas de succès à long terme. Il est recommandé d’organiser des aide-mémoire ou de placer vos comprimés à un endroit où vous vous souviendrez de les prendre chaque jour.
Il peut y avoir des effets secondaires pendant le traitement. De nombreux patients ressentent au début du traitement un picotement ou une sensation de brûlure dans la bouche après avoir pris le comprimé. Dans la plupart des cas, ces effets secondaires disparaissent après la première semaine de traitement.
Les mesures suivantes peuvent être utiles en cas d’effets secondaires dans la bouche:
- Mettre un glaçon dans la bouche 5 minutes après avoir pris le comprimé.
- Manger ou boire 5 minutes après la prise du comprimé.
- Ne pas prendre les comprimés juste après le brossage des dents.
Les autres effets secondaires d’intensité légère à moyenne comprennent notamment:
- Démangeaisons auriculaires
- Envie d’éternuer
- Irritation de la gorge
- Gonflement dans la bouche
Ils peuvent aussi survenir brièvement pendant le traitement. Vous trouverez un aperçu des effets secondaires possibles dans le prospectus d’emballage de chaque préparation.