Traitement de l’allergie chez les enfants

Trouvez la forme de traitement adaptée à votre enfant

Le choix du traitement approprié pour votre enfant est la première étape

Il fait beau et votre enfant préfèrerait jouer dehors? Il est réellement plus que difficile de tenir les enfants à distance de tous les allergènes à l’extérieur. Il est tout aussi impossible de débarrasser complètement votre logement ou l’environnement des allergènes. Si vous souhaitez éviter que votre enfant ait une réaction allergique, éviter le contact avec l’allergène déclencheur est toutefois une des mesures de précaution les plus importantes.

Même si l’on arrive bien à éviter les allergènes, il est souvent nécessaire d’avoir recours en plus à un traitement médicamenteux. En fait, ce que vous souhaitez, c’est d’éliminer autant que possible les symptômes.  Ne serait-ce que pour perturber le moins possible son comportement de jeu infantile.

Mais quelles sont les possibilités de traitement? Et lesquelles sont justifiées? Nous vous présentons quelques-unes des méthodes de traitement disponibles, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Le mieux est que vous lisiez nos recommandations de traitement et que vous consultiez ensuite votre médecin pour déterminer quelle option est la meilleure pour votre enfant.

Aperçu des options thérapeutiques

La carence: évitez le contact entre votre enfant et les allergènes

Réduisez le contact de votre enfant avec les allergènes déclenchant les réactions allergiques pour soulager les symptômes. C’est la première étape, dans la mesure du possible. Toutefois elle ne vous permet pas d’obtenir une amélioration à long terme. De plus, éviter les allergènes limite considérablement les activités de votre enfant.

Avantages Inconvénients
  • Peu coûteux
  • Il est quasiment impossible d’éviter complètement les allergènes
  • Effet immédiat
  • Aucune atténuation à long terme des symptômes d’allergie
  • Aucun effet secondaire
 

 

Traitez les symptômes allergiques de votre enfant

Pour une atténuation à court terme des symptômes allergiques de votre enfant, vous pouvez utiliser des médicaments soulageant les symptômes (p. ex. antihistaminiques). Certains médicaments agissent sur l’ensemble de l’organisme, d’autres, uniquement localement. Tout comme l’évitement des allergènes, le traitement médicamenteux n’entraîne aucune amélioration à long terme – mais il aide à soulager les symptômes allergiques aigus.

Avantages: Inconvénients:
  • Soulagement rapide des symptômes
  • Effets indésirables possibles
 
  • Les médicaments doivent toujours être à portée de main.
 
  • Peut s’avérer coûteux à long terme
 
  • Aucune atténuation à long terme des symptômes d’allergie

Désensibilisation: traitez la cause de l’allergie de votre enfant

La désensibilisation lutte contre la cause de l’allergie de votre enfant en exposant ce dernier régulièrement à une dose contrôlée de l’allergène auquel il est particulièrement allergique. De cette façon, l’organisme acquiert une tolérance à l’allergène qui déclenche l’allergie. La désensibilisation est disponible sous forme de comprimés et d’injections. Elle est recommandée pour les enfants à partir de 5 ans.

Avantages: Inconvénients:
  • Traite la cause de l’allergie
  • Effets secondaires possibles: p. ex. rougeurs, gonflements au point d’injection (pour l’administration par injection), démangeaison dans la cavité buccale (pour l’administration par comprimés)
  • Offre une atténuation à long terme des symptômes d’allergie
  • Pour obtenir un effet à long terme, une durée de traitement d’au moins trois ans est nécessaire.
  • Peut réduire les complications liées à l’asthme
 

 

Hyposensibilisierung bei Kindern

Conseils pour éviter les allergènes

Vous trouverez ici quelques conseils pour limiter le contact avec les pollens et les acariens de poussière de maison. Discutez des approches pour votre enfant avec votre médecin. 

Si votre enfant souffre de rhume des foins: Si votre enfant souffre d'une allergie aux acariens de poussière de maison:
  • Assurez-vous que votre enfant ne soit pas dehors lorsque la charge pollinique est élevée.
  • Évitez de faire sécher le linge à l’extérieur. Utilisez plutôt une sécheuse.
  • Réduisez la charge pollinique chez vous en maintenant les fenêtres
  • Les couvre-lits aident à tenir éloignés les allergènes. Recouvrez les matelas et les couvertures de housses
  • fermées pendant la saison pollinique, en particulier la journée.
  • étanches à la poussière et lavez ces dernières régulièrement.
  • Gardez les fenêtres fermées en voiture. Vous pouvez aussi équiper votre voiture de filtres à pollen.
  • Évitez les nids à poussière dans la chambre d’enfant. Vous pouvez régulièrement laver ou surgeler les peluches. Un nettoyage régulier d’autres jouets réduit aussi la charge en acariens de poussière de maison dans la chambre d’enfant.
  • Enlevez les vêtements et les chaussures de votre enfant après qu’il a été dehors et conservez les vêtements portés hors de sa chambre.
  • Retirez les tapis de votre maison, en particulier dans la chambre d’enfant.
  • Si votre enfant rentre après avoir joué dehors et qu’il a des symptômes allergiques, donnez-lui un bain ou une douche et lavez-lui les cheveux.
  • Assurez-vous que la chambre d’enfant a un faible taux d’humidité, éventuellement au moyen d’un aérateur ou d’un climatiseur.
  • Évitez de faire sécher le linge à l’extérieur. Utilisez plutôt une sécheuse.
  • Limitez le nombre de peluches sur le lit de votre enfant.
  • Utilisez un aspirateur avec filtre HEPA.
  • Nettoyez régulièrement les vêtements et les jouets de votre enfant pour réduire la charge en acariens de poussière de maison.
  • Utilisez un épurateur d’air: les polluants et les allergènes disparaissent de l’air ambiant jusqu’à 99,95 % avec un épurateur d’air.
  • Utilisez un aspirateur avec filtre HEPA.
 
  • Utilisez un épurateur d’air: les polluants et les allergènes disparaissent de l’air ambiant jusqu’à 99,95 % avec un épurateur d’air.

Réduire les symptômes allergiques

De nombreux enfants allergiques ont besoin de médicaments pour soulager les symptômes d’allergie. Les médicaments soulageant les symptômes (antihistaminiques) peuvent réduire les troubles associés à l’allergie. Ils peuvent agir sur l’ensemble de l’organisme («systémiques») ou localement, à l’endroit où ils sont appliqués («topiques»), par exemple un spray nasal.

Vous ou votre enfant devriez avoir toujours à portée de main des médicaments pour le soulagement des symptômes et vous en servir à l’école ou lors d’excursions.

Mais si ces médicaments peuvent soulager les symptômes allergiques de votre enfant, ils ne traitent pas la cause de l’allergie et n’entraînent pas non plus d’amélioration à long terme.

Empêchez à l’allergie de s’aggraver

Avez-vous remarqué que votre enfant continue d’afficher des symptômes allergiques malgré la prise de médicaments antiallergiques? Votre enfant a besoin de doses croissantes pour réduire ses symptômes allergiques? Se pourrait-il qu’il se soit déjà développé un asthme allergique?

Vous devriez alors envisager une désensibilisation, qui lutte contre la cause de l’allergie de votre enfant. Dans cette forme de thérapie, votre enfant reçoit régulièrement des doses précises des allergènes pour que son système immunitaire puisse acquérir une tolérance.

Le traitement de votre enfant dure au moins trois ans pour pouvoir avoir un bienfait durable après la fin du traitement. Cela vous paraît peut-être long, mais c’est nécessaire pour s’assurer que votre enfant puisse en profiter à long terme.

Une désensibilisation est-elle l’option de traitement adéquate pour mon enfant?

Pour déterminer si la désensibilisation serait envisageable pour votre enfant, prenez rendez-vous avec votre médecin afin de discuter des possibilités de traitement.

Kind bei der Hypo
Facharztsuche

Recherche de médecins spécialistes

En recherche d'un allergologue?

Vous souhaitez faire traiter votre allergie? Trouvez un médecin près de chez vous.

Plus
Allergietest online

Test d’allergie en ligne

Souffrez-vous d’une allergie?

Vous aimeriez maintenant savoir si vos symptômes pourraient avoir une cause allergique? Prenez quelques minutes pour faire le test vous-même.

Plus

Les allergies non traitées peuvent entraîner le développement d’un asthme

Il est important que votre enfant reçoive aussi tôt que possible un diagnostic approprié et le traitement correspondant. Une allergie non traitée augmente le risque que votre enfant développe un asthme.

Dernière mise à jour: 02/07/2020