Ha, ha, ha - atchoum! Je crois que j’ai un rhume des foins!
Se construire des cavernes, grimper aux arbres, observer les scarabées – il n’y a pas grand-chose qui soit aussi merveilleux que de jouer dehors. Si ça n’était pas des crises d’éternuements constantes, de l’écoulement nasal en continu et des yeux larmoyants. Les symptômes allergiques peuvent être particulièrement agaçants pour les petits aventuriers. Que pouvez-vous faire que pour que votre enfant puisse de nouveau jouer sans être dérangé? Nous allons vous le dire.
Le rhume des foins – plus que simplement pénible
Le nez démange au printemps et en été? Peut-être que votre enfant a juste un rhume bénin. Ou peut-être est-ce un rhume des foins. Les allergies aux pollens sont les plus fréquentes chez les enfants. En Suisse, 13 % des enfants souffrent de rhume des foins. Malheureusement, contrairement au rhume simple, le rhume des foins est loin d’être bénin. Une allergie aux pollens non traitée augmente le risque de développer un asthme. Vous devez donc consulter un médecin sans tarder.
Avec notre test d’allergie en ligne, vous pouvez déterminer rapidement s’il pourrait se cacher une allergie derrière les symptômes de votre enfant. Après un diagnostic précis d’allergie chez le médecin et avec le traitement approprié, votre enfant ne devrait probablement plus être constamment gêné par son allergie. Vous avez repris le contrôle. Prenez rendez-vous. Vous pouvez télécharger ici le questionnaire en vue de votre visite chez le médecin.
Les symptômes les plus fréquents de l’allergie aux pollens sont les suivants:
- Congestion, écoulement ou démangeaison du nez
- Éternuements fréquents
- Larmoiement ou rougeur des yeux
- Démangeaison du nez, des yeux ou de la gorge
- Troubles du sommeil
Apprenez-en plus ici sur l’allergie.
Les enfants allergiques ont-ils des notes inférieures?
Lorsque la charge pollinique est à son maximum au printemps et pendant l’été, les symptômes allergiques de votre enfant arrivent au mauvais moment. Les conditions météorologiques jouent un rôle important. Pendant les journées chaudes, sèches et venteuses, il y a énormément de pollens dans l’air. Si votre enfant éternue et renifle plutôt que de cueillir des fleurs, et qu’il se frotte les yeux au lieu de jouer librement et sans soucis en plein air, c’est déjà assez bête.
Mais le rhume des foins ne nuit pas que pendant les temps libres. L’allergie aux pollens peut agir pendant la nuit et nuire ainsi à la capacité de concentration et aux notes scolaires de votre enfant. Selon la Fondation européenne de recherche sur les allergies (ECARF), les performances des enfants souffrant d’allergies sont 30 % inférieures à celles des autres enfants. Dans le cas d’une allergie aux pollens non reconnue, les résultats d’apprentissage des enfants touchés se détériorent même pendant la saison pollinique de 20 %!