Malgré certaines limitations, il y a de possibilités pour le diagnostic et le traitement des allergies pendant la grossesse. Toutefois, en raison du risque minimal, mais toutefois existant de choc anaphylactique associé au test cutané, vous ne devriez pas faire faire un tel test au cours des prochains mois. Les tests sanguins sont mieux adaptés à la grossesse.
Vous pouvez traiter le rhume des foins pendant la grossesse au moyen de sprays nasaux. Consultez un médecin ou un pharmacien pour obtenir des conseils.
Une désensibilisation (ou une immunothérapie spécifique) est actuellement la seule possibilité de traiter les causes de l’allergie. Elle soulage non seulement les symptômes, mais elle lutte aussi contre la cause de l’allergie. Toutefois, pendant la grossesse, vous ne devez pas amorcer une désensibilisation. Dans de rares cas, cela pourrait provoquer des réactions de choc allergique plus difficiles à traiter chez les femmes enceintes. Cela pourrait mettre en danger la vie de la mère et de l’enfant.
Si vous avez déjà commencé une désensibilisation et que vous l’avez bien tolérée jusqu’ici, le traitement peut être poursuivi pendant la grossesse avec de nombreuses préparations (votre médecin vous remettra des informations spécifiques aux préparations). Vous devez toutefois bien mettre en balance les avantages et les inconvénients et en discuter avec votre médecin. Une indication vitale, par exemple en cas d’allergie sévère aux venins des insectes, est une raison justifiant de continuer la désensibilisation pendant la grossesse. Le risque de réaction anaphylactique à une piqûre d’insecte pendant la grossesse est vraisemblablement plus élevé que le risque d’un effet secondaire de la désensibilisation.
Quel est l’effet de l’allergie sur l’enfant à naître?
Si la mère est allergique, l’enfant court un risque accru de développer une ou plusieurs allergies. En raison du choix limité de possibilités de traitement médicamenteux, il est très important aussi d’éviter (dans la mesure du possible) le contact avec les allergènes pendant la grossesse.