Allergie aux acariens chez les enfants

Nez bouché et éternuements au réveil?

Votre enfant a-t-il une allergie aux acariens?

Si votre enfant est souvent épuisé ou fatigué après s’être réveillé, cela pourrait être causé par une allergie aux acariens de poussière de maison. 

L’allergie aux acariens de poussière de maison est très répandue et pourrait être la cause de la fatigue, des éternuements et de la congestion ou de l’écoulement nasal de votre enfant.

Les symptômes de l’allergie aux acariens de poussière de maison sont souvent plus graves le matin. Cela s’explique par le fait que les acariens de poussière de maison sont aussi présents dans les matelas. Votre enfant est donc exposé toute la nuit aux allergènes des acariens de poussière de maison. Cela entraîne souvent des troubles du sommeil et a pour conséquence que votre enfant est fatigué pendant la journée.

Avec le temps, la mauvaise qualité de sommeil peut nuire aux performances scolaires et au succès de l’apprentissage de votre enfant. Les symptômes allergiques persistants peuvent nuire à la gaieté de l’enfant et créer chez lui un sentiment de malaise.

Une allergie non traitée touchant le nez et les yeux peuvent entraîner le développement d’un asthme.

Si vous soupçonnez que votre enfant souffre d’une telle allergie, il est important que vous consultiez un médecin spécialisé dans l’allergologie pour faire faire un test d’allergie à votre enfant. Un diagnostic précis vous permet de discuter avec le médecin des possibilités de traitement pour votre enfant.

Facharztsuche

Recherche de médecins spécialistes

En recherche d'un allergologue?

Vous souhaitez faire traiter votre allergie? Trouvez un médecin près de chez vous.

Plus
Allergietest online

Test d’allergie en ligne

Souffrez-vous d’une allergie?

Vous aimeriez maintenant savoir si vos symptômes pourraient avoir une cause allergique? Prenez quelques minutes pour faire le test vous-même.

Plus

Que sont les acariens de poussière de maison?

Les acariens de poussière de maison sont de petits animaux blancs qui appartiennent à la famille des araignées. Ils ont une taille d’environ 0,3 mm et ne sont pas visibles à l’œil nu.

On retrouve des acariens de poussière de maison partout, même dans les maisons les plus propres. Ils apprécient les endroits chauds et humides, et les matelas, les coussins et les couvertures constituent donc leur environnement de vie idéal.

Staubsauger
Les acariens de poussière de maison sont partout.

On trouve des acariens de poussière de maison dans les jouets tels que les peluches, dans les tapis et les tissus d’ameublement, de même que dans les sièges de cinéma, des véhicules de transport en commun et des voitures. Ils se nourrissent des cellules de peau morte éliminées chaque jour un être humain.

Les acariens de poussière de maison eux-mêmes sont inoffensifs. Toutefois, si votre enfant y est allergique, cela peut provoquer des symptômes allergiques pénibles. En réalité, l’allergie aux acariens de poussière de maison est déclenchée par les excréments et les produits de décomposition des acariens. Dans l’air respirable, ces microparticules pénètrent dans nos voies respiratoires.

Les acariens de poussière de maison font partie des causes d’allergie les plus fréquentes dans les espaces clos.

 

Votre enfant a-t-il les symptômes suivants?

La plupart des enfants allergiques aux acariens de poussière de maison présentent des symptômes toute l’année. Pendant les mois froids, lorsque nous passons plus de temps à la maison ou à l’intérieur, les symptômes peuvent même s’aggraver.

Les symptômes les plus fréquents de l’allergie aux acariens de poussière de maison sont les suivants:

  • Éternuements fréquents
  • Congestion ou écoulement nasal
  • Démangeaison, larmoiement ou rougeur des yeux
  • Sensation d’oppression dans la poitrine, essoufflement, respiration sifflante ou toux

Traitement de l’allergie

La vie avec une allergie aux acariens de poussière de maison peut être pénible, mais il est possible d’aider votre enfant.

Le traitement de l’allergie consiste à éviter dans la mesure du possible le contact avec les substances déclenchant l’allergie, à contrôler les symptômes ou à traiter la cause de l’allergie. Discutez avec votre médecin des options de traitement pour déterminer ce qui convient le mieux à votre enfant.

Kind beim Arzt
Discutez des options de traitement avec votre médecin

Votre médecin peut tenir compte de facteurs tels que le degré de gravité de l’allergie de votre enfant, les effets des symptômes sur sa vie quotidienne et son état de santé général.

Assurez-vous que votre enfant est aussi peu exposé aux allergènes que possible

Il est difficile d’éliminer complètement les acariens de poussière de maison. Il est toutefois possible de prendre des mesures pour réduire la charge en allergènes. Cela comprend notamment:

  • le lavage fréquent de la literie pendant au moins une heure à 60 degrés
  • la réduction de la poussière dans la chambre par un lavage du sol avec un chiffon humide
  • la congélation des peluches pendant 24 heures pour tuer les acariens de poussière de maison

 

Soulagez les symptômes allergiques de votre enfant

Votre enfant pourrait avoir besoin de médicaments pour contrôler ses symptômes allergiques. Il existe différents médicaments (antihistaminiques) qui offrent un soulagement rapide des symptômes. Certains de ces médicaments sont en vente libre, d’autres nécessitent une ordonnance du médecin. Consultez toujours votre médecin avant de donner un médicament à votre enfant.

 

Faites traiter la cause de l’allergie de votre enfant

La désensibilisation s’attaque à la cause de l’allergie. En administrant à votre enfant des doses contrôlées de l’allergène qui déclenche les symptômes allergiques, l’organisme acquiert avec le temps une tolérance. Demandez à votre médecin si ce traitement serait envisageable pour votre enfant. Vous trouverez d’autres options de traitement ici.

Les allergies peuvent entraîner le développement d’un asthme

Si votre enfant est atteint d’une allergie aux acariens de poussière de maison, il existe un risque qu’il développe un asthme. Une allergie non traitée augmente le risque de développement d’un asthme. Une désensibilisation peut aider à éviter un tel développement. C’est la raison pour laquelle un diagnostic et un traitement rapides sont particulièrement importants.

Dernière mise à jour: 01/07/2020