En cas d’allergie aux acariens de poussière de maison, les symptômes suivants peuvent survenir lors du séjour dans des pièces ayant une charge en allergènes élevée:
- Démangeaisons
- Larmoiement des yeux
- Maux de tête ou de gorge
- Congestion nasale
- Crises d’éternuements ou de toux
Chez les personnes allergiques aux pollens, les rhinites vasomotrices et les irritations des yeux sont les symptômes les plus visibles. Contrairement à d’autres allergies, dans le rhume des foins, ces symptômes surviennent en général pendant les mois du printemps et de l’été. Toutefois, c’est le test d’allergie qui peut permettre de dire hors de tout doute si votre enfant souffre réellement d’une allergie et ce qui la déclenche concrètement. Ensuite, un traitement efficace de l’allergie est alors possible.
Les allergies non traitées peuvent entraîner le développement d’un asthme allergique
Chez les enfants en particulier, il est important d’administrer tôt un traitement pour éviter une aggravation des symptômes. Si les symptômes allergiques des voies respiratoires supérieures comme la rhinite allergique ne sont pas traités sur une période prolongée, il peut se produire un phénomène appelé «changement d’étage». Les symptômes s’étendent aux bronches et il peut apparaître aussi un asthme allergique. Les éruptions cutanées allergiques chez les enfants peuvent aussi être associées à un risque d’aggravation et de complications si elles ne sont pas traitées à temps. La démangeaison et le grattage peuvent former des plaies qui peuvent s’infecter.