Les éternuements et l’écoulement nasal sont les symptômes caractéristiques du rhume des foins. En plus de la rhinite vasomotrice marquée, beaucoup de personnes allergiques se plaignent d’une démangeaison des yeux et parfois, de conjonctivite, lorsque la charge pollinique est élevée. Beaucoup des allergiques aux pollens décrivent en outre une sensation caractéristique de «picotement» dans le nez ou les yeux.
Par ailleurs, beaucoup se plaignent aussi d’une hypersensibilité du nez à d’autres irritants, par exemple l’air froid, les parfums ou la fumée du tabac.
Les personnes souffrant de symptômes sévères de rhume des foins sont souvent en plus fatiguées pendant la journée. En conséquence, elles ont une capacité de concentration et d’apprentissage réduite.
La durée des symptômes caractéristiques du rhume des foins dépend de différents facteurs influents. D’une part, la sensibilité personnelle au type de pollen concerné joue un rôle. La durée de l’exposition directe au pollen correspondant est aussi importante.
Étant donné que les pollens des arbres, des graminées et des herbacées ne sont libérés qu’à des périodes spécifiques de l’année, une allergie au pollen n’est donc présente que pendant la saison du pollen correspondant. Plusieurs personnes sont uniquement allergiques à quelques types de pollens, tandis que d’autres peuvent voir leur rhume des foins déclenché par de nombreux types différents de pollen. Ces personnes peuvent être aux prises avec des symptômes caractéristiques de décembre à l’automne suivant.