Vous en avez assez des nuits blanches?

Allergie aux acariens de poussière de maison

Fatigué? Peut-être avez-vous une réaction allergique aux acariens de poussière de maison!

Vous avez le sentiment de ne pas dormir suffisamment? La raison est souvent plus proche de vous que vous ne le pensez. Vous souffrez peut-être d’une allergie à vos compagnons de chambre: une allergie aux acariens de poussière de maison, aussi souvent appelée familièrement allergie à la poussière.

Symptômes caractéristiques de l’allergie aux acariens de poussière de maison

Les symptômes d’une allergie aux acariens de poussière de maison sont semblables à ceux d’un rhume: démangeaison ou larmoiement des yeux, maux de tête, démangeaison de la gorge, congestion nasale, toux ou rhume. Les personnes allergiques aux acariens de poussière de maison ont remarquablement souvent ces symptômes le matin au réveil. Pas étonnant, après une nuit ensemble sous la couverture!

Les acariens de poussière de maison apprécient particulièrement l’atmosphère douillette de vos meubles rembourrés, votre canapé et, bien sûr, votre lit. En soi, les acariens de poussière de maison sont inoffensifs. Sauf si vous avez une réaction allergique à vos millions de compagnons de lit. En fin de compte, vous êtes exposé chaque nuit pendant plusieurs heures à vos allergènes. En conséquence, vous vous réveillez épuisé, avez de la difficulté à vous concentrer et n’êtes pas aussi productif que vous pourriez l’être.

Plus grave encore, peut-être, les symptômes provoqués par votre allergie aux acariens se répercutent sur votre moral. La mauvaise humeur est donc prévisible.

Le mieux serait de ne plus laisser votre allergie vous perturber jour et nuit et d’éviter les futures complications. Vous trouverez des conseils et astuces pour réduire la charge en allergènes chez vous ici. Il existe en outre la possibilité de vous attaquer à la cause de votre allergie aux acariens de poussière de maison. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet ici. Si vous ne traitez pas votre allergie, vous pourriez souffrir d’effets à long terme sur la santé comme un asthme.

Faites un test d’allergie en ligne pour en apprendre davantage sur la gravité de vos symptômes allergiques et découvrir d’autres possibilités et conseils contre les acariens.

Allergietest online

Test d’allergie en ligne

Souffrez-vous d’une allergie?

Vous aimeriez maintenant savoir si vos symptômes pourraient avoir une cause allergique? Prenez quelques minutes pour faire le test vous-même.

Plus
Facharztsuche

Recherche de médecins spécialistes

En recherche d'un allergologue?

Vous souhaitez faire traiter votre allergie? Trouvez un médecin près de chez vous.

Plus

Que sont les acariens de poussière de maison?

Les acariens de poussière de maison sont de petits animaux à huit pattes qui appartiennent à la famille des araignées. De couleur blanche, ils ne mesurent que 0,3 mm environ. Il est impossible d’éviter complètement leur présence. Il y a des acariens de poussière de maison même dans les foyers les plus propres:. Ils apprécient particulièrement les endroits sombres et humides. Leurs habitats de prédilection sont les matelas, les oreillers et les couvertures. Ils colonisent aussi volontiers les tapis et les meubles capitonnés. Ils y trouvent l’atmosphère idéale et amplement de nourriture: les cellules de peau morte des humains.
En soi, les acariens de poussière de maison sont inoffensifs – sauf si on y est allergique. Dans ce cas, les acariens provoquent des symptômes d’allergie pénibles. En fait, l’allergie aux acariens est déclenchée par des enzymes se trouvant dans les excréments de ces animaux et des constituants de corps d’acariens séchés.

Les acariens de poussière de maison font partie des déclencheurs d’allergie les plus fréquents dans les espaces clos. Les personnes allergiques peuvent toutefois aussi être en contact avec des acariens dans les lieux publics, dans les transports publics ou via le contact avec d’autres personnes.

Connaissez-vous ces symptômes?

La plupart des personnes allergiques aux acariens de poussière de maison présentent des symptômes toute l’année. Les symptômes sont souvent pires pendant la saison froide. Alors que nous nous calfeutrons au chaud, l’air chauffé fait tourbillonner les allergènes.

Les symptômes les plus fréquents de l’allergie aux acariens de poussière de maison sont les suivants:
● Éternuements fréquents
● Écoulement ou congestion nasale
● Démangeaison, larmoiement ou rougeur des yeux
● Sensation d’oppression dans la poitrine
● Essoufflement, respiration sifflante ou toux

Vos options thérapeutiques

Il y a des choses à faire pour tenir votre allergie en échec

Selon le traitement antiallergique que vous choisissez, vous pouvez soulager les symptômes de votre allergie ou lutter contre la cause de l’allergie. Le mieux est de discuter le plus rapidement possible avec un médecin spécialiste des options de traitement envisageables pour vous. Il est assurément le mieux en mesure de déterminer l’ampleur de votre allergie en lien avec vos symptômes. À partir de ces paramètres et de vos souhaits personnels, vous pouvez trouver ensemble la meilleure solution pour vous. Vous pouvez télécharger ici le questionnaire en vue de votre visite chez le médecin.

 

Réduisez le contact avec les allergènes!

Il est tout simplement impossible d’éliminer complètement les acariens de poussière de maison. Mais il n’est pas impossible de réduire au minimum l’exposition aux acariens. Il existe plusieurs astuces pour réduire le nombre d’acariens dans votre maison:

  • Vous devez maintenir la température et l’humidité dans votre chambre aussi basses que possible.
  • Votre logement devrait être aéré à fond au moins une fois par jour.
  • La literie soit être changée souvent et lavée à 60 degrés au minimum.
  • Utilisez des housses anti-acariens, qui sont imperméables aux acariens et séparent ainsi les animaux de leurs sources de nourriture. Les coûts de ces housses sont pris en charge par certaines caisses maladie. Posez la question à ce sujet à votre caisse maladie.
  • Nettoyez au moins une fois par an votre matelas.
  • Ne laissez pas les animaux domestiques entrer dans votre chambre et évitez idéalement d’avoir un animal de compagnie.
  • Évitez généralement les «nids à poussière» dans votre logement.
  • Les sols lisses doivent être régulièrement nettoyés avec une serpillère humide, tous les jours ou un jour sur deux.
  • Aspirez régulièrement. L’aspirateur doit être équipé d’un filtre dit HEPA.
  • Les coussins du canapé, les peluches et autres objets de ce type, qu’apprécient particulièrement les acariens, peuvent être mis au congélateur pendant 24 heures ou passés à la sécheuse pendant une durée donnée à température élevée. Ces deux procédés tuent les acariens et réduisent ainsi la charge en allergènes.

Soulagez vos symptômes allergiques

Vous pourriez avoir besoin de médicaments pour tenir en échec vos symptômes allergiques. En particulier en cas de symptômes aigus, les antihistaminiques sous forme de gouttes ou de comprimés peuvent apporter un soulagement. La plupart des préparations antiallergiques soulageant les symptômes sont disponibles en vente libre en pharmacie, mais certaines requièrent une ordonnance. Il est toujours recommandé de consulter un médecin avant de prendre un médicament. Vous pouvez ici rechercher d’un médecin spécialiste.

 

Luttez contre la cause de votre allergie

La désensibilisation est une forme de traitement prometteuse qui va au-delà du soulagement des symptômes. Le but de l’immunothérapie spécifique est d’acquérir une tolérance à un allergène donné. Si vous aimeriez vous attaquer à la cause de votre allergie, demandez à votre médecin si ce traitement serait envisageable pour vous. Vous en apprendrez davantage sur la désensibilisation ici.

Lorsque les allergies mènent à l’asthme

Chez 20 à 50 % de toutes les personnes allergiques aux acariens de poussière de maison, il se développe un asthme dans un délai de 5 à 15 ans. Si votre allergie n’est pas traitée, le risque d’asthme augmente donc. Il est d’autant plus important d’obtenir un diagnostic et un traitement appropriés le plus tôt possible.

Ne laissez plus votre allergie vous limiter

Les médicaments soulageant les symptômes peuvent vous libérer rapidement des troubles associés à l’allergie. Vos symptômes persistent-ils? Ou avez-vous besoin d’un dosage toujours croissant pour tenir en échec vos symptômes? Une désensibilisation pourrait alors vous être bénéfique.
Discutez de vos possibilités de traitement avec votre médecin.  

L’essentiel en un coup d’œil

En Suisse, plus d’un demi-million de personnes ont des réactions allergiques aux allergènes des acariens de poussière de maison. De ce fait, l’allergie aux acariens de poussière de maison fait partie des allergies les plus courantes. Cette forme d’allergie est aussi souvent appelée familièrement allergie à la poussière. Les symptômes souvent semblables à deux des rhumes courants ou du rhume des foins. Tout comme dans d’autres formes d’allergie, les symptômes peuvent être soulagés à court terme au moyen de médicaments. À long terme, une désensibilisation peut être utile.

Dernière mise à jour: 27/06/2020