25 % DES SUISSES SOUFFRENT DE TROUBLES DU SOMMEIL

Troubles du sommeil?

Aperçu des troubles du sommeil

Probleme bei Einschlafen Nachts städnig wach Morgens immer müde
Difficultés à vous endormir? Constamment réveillé la nuit? Toujours fatigué le matin?

 

Vous êtes constamment fatigué? Vous avez de la difficulté à vous endormir le soir et n’arrivez pas à dormir d’une traite? Vous vous réveillez tôt le matin, mais vous ne vous sentez pas reposé? Une allergie peut aussi être la cause de vos troubles du sommeil!

 

Allergietest online

Test d’allergie en ligne

Souffrez-vous d’une allergie?

Vous aimeriez maintenant savoir si vos symptômes pourraient avoir une cause allergique? Prenez quelques minutes pour faire le test vous-même.

Plus
Facharztsuche

Recherche de médecins spécialistes

En recherche d'un allergologue?

Vous souhaitez faire traiter votre allergie? Trouvez un médecin près de chez vous.

Plus

Les rituels avant le coucher n’ont aucun effet chez vous?

Une rhinite allergique peut nuire considérablement à la qualité de votre sommeil. Pratiquement une personne allergique sur deux souffrant de rhinite allergique se réveille la nuit. Les mesures telles qu’éviter certaines activités avant d’aller se coucher, les rituels d’endormissement ou la tenue d’un journal du sommeil ne sont pas vraiment utiles dans ces cas tant que la cause réelle des troubles du sommeil n’a pas été établie. Un sondage réalisé dans l’ensemble de l’Europe a montré que deux tiers des personnes allergiques interrogées avaient déjà apporté des modifications à leur appartement et utilisaient, par exemple, un humidificateur d’air ou avaient changé de meubles. Chez environ 30 %, de telles mesures n’ont pas atténué les troubles du sommeil.

Plusieurs symptômes évoquent généralement indépendamment des troubles du sommeil une allergie et confirment un soupçon dans ce sens:

  • Rhinite allergique survenant au printemps ou en été, ainsi que démangeaison ou larmoiement des yeux (allergie aux pollens)
  • Éternuements fréquents pendant les mois de printemps et d’été (allergie aux pollens)
  • Démangeaison, larmoiement des yeux, congestion nasale, maux de tête et de gorge ou crises de toux ou d’éternuements dans certaines pièces ou certains environnements (Allergie aux acariens de poussière de maison).

En définitive, beaucoup de ces symptômes peuvent aussi survenir en lien avec d’autres maladies. En cas de troubles du sommeil de longue date, vous devriez donc envisager la possibilité qu’une allergie puisse être responsable de vos nuits blanches. Un allergologue peut déterminer au moyen d’un test d’allergie si vous êtes allergique et à quoi. En effet, il ne sera possible de prendre des mesures efficaces pour traiter l’allergie que lorsqu’il aura été établi ce qui déclenche vos symptômes. 

 

Que peut faire un allergologue contre les troubles du sommeil?

Si vous vous sentez constamment fatigué ou vous plaignez de ne pas dormir suffisamment en raison de votre allergie, vous pourriez dans de nombreux cas obtenir une amélioration notable si vous êtes exposé à moins d’allergènes pendant votre sommeil.

L’allergologue effectuera donc tout d’abord un test d’allergie pour déterminer si votre système immunitaire a une réaction allergique et à quoi. Une des procédures de test souvent utilisées pour cela est le prick test, dans lequel différents allergènes sont piqués sous la peau. Le médecin peut ensuite voir si vous avez des réactions allergiques comme une rougeur, une démangeaison ou la formation de vésicules. Il est possible de demander en plus ou à la place un test sanguin.

 

AAllergietest

Quelles sont les possibilités de traitement?

Selon les résultats du test, l’allergologue vous formulera différentes recommandations pour le traitement et la prévention. Parfois, il suffit d’éviter le contact avec les allergènes dans la mesure du possible et de soulager les troubles et symptômes avec des médicaments.

Chez les personnes allergiques aux pollens, les conseils suivants, par exemple, peuvent être utiles:

  • Ne pas amener dans la chambre les vêtements qui pourraient contenir des allergènes. Se laver ou se brosser les cheveux avant d’aller se coucher.
  • Garder la fenêtre de la chambre fermée la nuit.

 

Cela permet de limiter ou d’atténuer certains des troubles du sommeil liés aux allergies. De plus, dans le cas des allergies aux pollens et aux acariens de poussière de maison, il est recommandé d’éviter les tapis et d’autres revêtements de sol de ce type et de choisir plutôt un sol lisse pouvant être nettoyé avec un chiffon humide. Mais il n’est généralement pas possible d’éviter complètement les allergènes déclencheurs. Pour éviter une aggravation continue de l’allergie au fil des années et traiter simultanément la cause de vos symptômes, l’allergologue vérifiera en outre si une désensibilisation pourrait être envisagée. De nombreuses personnes allergiques peuvent réduire considérablement de cette façon leurs symptômes et souvent aussi à long terme.

 

Quels symptômes peuvent-ils évoquer une allergie?

Difficultés à vous endormir?

Les symptômes possibles qui évoquent un trouble du sommeil lié à une allergie sont en particulier:

  • Rhinite vasomotrice
  • Gonflement des muqueuses nasale et pharyngienne
  • Maux de gorge
  • Éternuements fréquents

Brûlure et/ou larmoiement des yeux
posent souvent des problèmes à l’endormissement.

Constamment réveillé la nuit?

La rhinite vasomotrice, les maux de gorge ou la congestion nasale peuvent être la cause d’interruptions du sommeil. Les réveils constants peuvent empêcher d’entrer dans la phase de sommeil profond. Vous vous sentez alors le matin fatigué et non reposé.

 

Toujours fatigué le matin?

Tous les troubles du sommeil ne sont pas provoqués par une allergie, mais par contre, les personnes allergiques ont souvent des problèmes de sommeil et n’obtiennent pas une qualité de sommeil satisfaisante. La fatigue constante nuit à leurs performances la journée – au travail ou à l’école – et peut nuire considérablement à la qualité de vie. L’allergie peut avoir aussi des effets cutanés désagréables, par exemple:

  • Démangeaisons
  • Rougeurs de la peau
  • Formation de petites vésicules

Dernière mise à jour: 30/06/2020