Les allergies sont souvent à l’origine des difficultés respiratoires

Avez-vous parfois la sensation de manquer d’air?

Les symptômes caractéristiques de l’asthme

Allergie bei Kindern

Difficultés à respirer à l’effort?

Allergie bei Kindern

Détresse respiratoire subite?

Allergie bei Kindern

Essoufflement sans cause apparente?

Souffrez-vous de détresse respiratoire subite? Souffrez-vous d’essoufflement sans cause apparente? Avez-vous déjà eu des difficultés respiratoires lors d’efforts physiques de moindre intensité – par exemple en portant un sac à provisions plein ou en montant les escaliers? Si oui, vous devriez consulter votre médecin pour déterminer si une allergie ne pourrait pas expliquer votre détresse respiratoire.

 

Vous ne savez pas pourquoi vous avez des problèmes respiratoires?

Si vous souffrez de détresse respiratoire, vous pensez probablement que vous avez une maladie pulmonaire. Cela pourrait s’expliquer aussi par une maladie cardiovasculaire. Mais qu’il s’agisse d’une maladie cardiovasculaire ou respiratoire ou d’une allergie: un diagnostic posé tôt est la condition fondamentale pour la réussite du traitement de votre maladie. Dès lors que vos troubles vous font penser à un asthme en raison de leur présentation, vous devriez faire part de vos soupçons à votre médecin et le cas échéant faire faire des tests diagnostiques à la recherche d’une allergie.

D’ailleurs, l’asthme allergique peut aussi être la cause d’une dyspnée, cette sensation de manquer d’air. Lorsque cela se produit, vous avez la sensation de ne pas obtenir suffisamment d’air en respirant.

Allergietest online

Test d’allergie en ligne

Souffrez-vous d’une allergie?

Vous aimeriez maintenant savoir si vos symptômes pourraient avoir une cause allergique? Prenez quelques minutes pour faire le test vous-même.

Plus
Facharztsuche

Recherche de médecins spécialistes

En recherche d'un allergologue?

Vous souhaitez faire traiter votre allergie? Trouvez un médecin près de chez vous.

Plus

Les symptômes caractéristiques de l’allergie

Si vous souffrez d’une allergie, en plus des problèmes respiratoires, il peut aussi se manifester d’autres symptômes caractéristiques, notamment:

• Rhume
• Crises d’éternuements ou de toux
• Maux de gorge
• Yeux larmoyants ou sensation de brûlure des yeux
• Démangeaison
• Rougeurs de la peau

Les symptômes qui surviennent systématiquement à certaines périodes de l’année ou dans certaines pièces ou situations sont caractéristiques des allergies. Les problèmes respiratoires peuvent être déjà les premiers signes d’un asthme allergique. Ils indiquent à tout le moins une atteinte relativement importante des voies respiratoires. Un traitement en conséquence permet de soulager les symptômes allergiques. Par contre, sans traitement, ceux-ci pourraient s’aggraver progressivement. C’est pourquoi il est recommandé de consulter tôt un médecin.

Un diagnostic précoce pour une thérapie réussie

Vous soupçonnez qu’une allergie pourrait être à la base de vos problèmes respiratoires? Vous devez alors consulter un spécialiste dans les plus brefs délais. L’allergologue effectuera une anamnèse. Il vous interrogera par exemple sur les symptômes que vous avez présentés jusque-là et sur les circonstances dans lesquelles vos difficultés respiratoires surviennent. S’il soupçonne lui aussi une allergie, il effectuera généralement un test d’allergie. C’est la seule façon pour lui de vérifier si votre détresse respiratoire, votre essoufflement ou vos autres symptômes sont effectivement provoqués par une allergie. Le test d’allergie peut généralement permettre de déterminer l’allergène déclencheur. Un des procédés les plus fréquents dans les allergies est le pricktest. Dans ce test, différents allergènes sont inectés directement dans la peau sous forme de gouttes à l’occasion d’une petite piqûre. S’il apparaît à ces endroits des réactions telles que des rougeurs, des papules ou une démangeaison, cela révèle une sensibilisation à la substance correspondante. Si une allergie a été établie chez vous, vous avez plusieurs possibilités:

  • Éviter le contact avec les allergènes déclencheurs
  • Soulager les symptômes au moyen de médicaments
  • Traiter la cause de l’allergie

Une désensibilisation peut permettre au système immunitaire de développer une tolérance aux allergènes déclencheurs de façon à ce que les réactions allergiques soient moins fortes ou disparaissent.

Dyspnée: que pouvez-vous faire?

Si vous souffrez de dyspnée, vous devez consulter en urgence un médecin et lui demander conseil. Il existe toutefois des conseils généraux que vous pouvez appliquer en cas de détresse respiratoire ou d’essoufflement pour obtenir un soulagement rapide.

  • Gardez votre calme! Même si c’est difficile, la respiration se calme le plus rapidement si vous gardez votre calme et respirez de façon consciente.
  • Allez au grand air. Si vous êtes à l’intérieur, sortez. Dehors, l’air est plus riche en oxygène.
  • Mettez-vous dans la position dite « du cocher »: asseyez-vous, appuyez les coudes sur vos cuisses et assurez-vous d’inspirer profondément et calmement. Cela facilite la respiration.  

Dernière mise à jour: 30/06/2020