La façon la plus facile d’éviter les symptômes d’allergie consiste à éviter le contact avec l’allergène déclencheur (carence). Cela semble simple en soi. Dans la pratique, ça n’est pas toujours applicable. Les allergènes polliniques ou animaux se propagent par exemple dans l’air. Il est pratiquement impossible d’éviter complètement un contact.
Quelles sont les formes de traitement?
Vous pouvez traiter vos symptômes...
Vous disposez en pharmacie d’une vaste gamme de médicaments pour le traitement à court terme des symptômes et troubles provoqués par l’allergie – en particulier les antihistaminiques et, dans certains cas, des préparations à base de cortisone. Dans les réactions allergiques graves ou en cas de menace de choc anaphylactique, des injections d’adrénalines peuvent aussi être nécessaires.
Ou bien vous vous attaquez à la cause de votre allergie
Une option de traitement intéressante pour obtenir une amélioration à long terme est la désensibilisation. Dans cette forme de traitement (aussi appelée immunothérapie spécifique), les patients allergiques reçoivent en continu des doses des allergènes concernés. Votre système immunitaire peut ainsi s’habituer aux substances supposément nocives et les considérer comme inoffensives. Pour que le système immunitaire n’oublie pas immédiatement la tolérance acquise à l’allergène correspondant, la désensibilisation dure en général 3 ans environ.